Mars : L’impression textile


Déco Avenue, vous propose chaque mois, la découverte d’un nouveau tissu. Apprenez des choses que vous ignorez. Connaître un produit, c’est le meilleur moyen de progresser ou d’épater la galerie.

Pour cet article de Mars, nous avons choisi de vous présenter: l’impression textile !

Qu’est-ce que l’impression textile

La technique d’impression textile consiste à appliquer en couleur des motifs ou des formes sur un tissu. Contrairement à la teinture, l’impression est appliquée avec précision et est ciblée sur une zone définie.

L’histoire de l’impression textile

L’histoire de l’impression textile débute en Inde et en Mésopotamie au IIe siècle av. J-C. Des artisans indiens fabriquaient des étoffes à l’aide de mordants et de sels métalliques qui permettent de fixer la peinture sur les tissus. Cette technique d’impression sur tissus, qu’on a appelé “les indiennes”, s’est transmise de génération en génération durant plusieurs siècles avant d’être rapportée par les Portugais en Europe fin XVIe.

Également au IIe siècle, la Chine posa les bases de l’impression à la planche en imprimant sur la soie par l’usage de blocs de bois sculpté.

Le Japon quant à lui inventa au VIIe siècle ce qui sera l’ancêtre de la sérigraphie (pièce de soie tendue sur un cadre en bois où l’on étale la pâte ou l’encre uniformément à l’aide d’une racle.) : l’impression au pochoir

Parallèlement, d’autres procédés dérivés de la teinture et du tissage se sont développés sur plusieurs continents pour créer artisanalement des motifs textiles.

Les techniques d’impression textile

De nos jours, 4 techniques d’impressions textiles sont le plus couramment utilisée :  La sérigraphie, l’impression numérique, le flocage, la broderie

La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir, qui se fait généralement sur des t-shirts ou sweats en coton ou autres tissus épais et ne s’applique que rarement sur les textiles en polyester. 

Pourtant très abordable, la sérigraphie possède un grain et une netteté qui donnent un aspect visuel satisfaisant et un toucher agréable et solide. 

La durée de vie sans altération de ce type d’impression est d’environ une année mais peut varier selon l’utilisation. 

L’impression numérique

L’impression numérique consiste à imprimer un visuel sur un tissu à l’aide d’une imprimante haute définition. Elle utilise des encres respectueuses de l’environnement faites à base d’eau, qui sont absorbées par le tissu. 

Les résultats de ce type d’impression sont de meilleure qualité sur un tissu composé de fibres naturelles tel que le coton. Cette technique offre un rendu très lisse au touché et une grande durabilité de l’impression

Le flocage

Le flocage est une technique de marquage par transfert thermique et de personnalisation . Son application consiste à thermocoller, à l’aide d’une presse à chaud, un visuel imprimé et découpé dans un rouleau vinyle (un flex). 

Moins coûteuse que d’autres techniques et durable, elle est très répandue auprès du grand public.

La broderie

La broderie est l’une des méthodes d’impression textile les plus qualitatives et durables. 

Son processus consiste à piquer un motif à l’aide d’une aiguille et d’un fil. Elle se révèle très utile dans la création de logo et de motifs en reliefs. 

Cependant, cette technique se révèle aussi être la plus onéreuse à cause du prix du matériel (machine, logiciel, durée d’impression)

Alors, séduit par l’imprimé ?