Le tissu du mois – Janvier


Déco Avenue, vous propose chaque mois, la découverte d’un nouveau tissu. Apprenez des choses que vous ignoriez. Connaitre un produit, c’est le meilleur moyen de progresser ou d’épater la galerie.

Pour cet article de Janvier, nous avons choisi de vous présenter Le velours !

Les origines de ce tissu

Né dans la région du Cachemire sous le nom de « duvet de cygne », le velours est ensuite développé en Perse où les Italiens le découvrent et importent rapidement la technique à Gênes, Florence, Milan ou encore Venise au XIVe siècle. Le terme velours vient de villosus « couvert de poils » en latin.

Caractéristiques

Le velours est un tissu généralement caractérisé à l’envers par une surface mate et lisse et à l’endroit par une surface à poils dont la hauteur des poils est inférieure à 3 mm. Le velours est essentiellement fabriqué en laine ou en coton afin d’assurer une meilleure durabilité mais il existe également des velours de polyester, de mohair, de soie et de lin. Selon le matériau utilisé, sa densité et sa longueur de poil, le velours peut être très fin, doux et fluide ou plus robuste et ferme.

Les types de velours

Il existe 3 sortes de velours :

  • Le velours coupé ou velours chaîne dit velours uni ou ras (en bleu)
  • Le velours ciselé composé de deux parties : un fond de satin de 8 et le poil composé de touffes ou de bouclettes (en vert)

Comment coudre du velours ?

Le velours a un sens. Lorsque vous caressez le velours, vous pouvez voir la couleur du tissu changer selon le sens du poil. Assurez-vous donc de couper toutes les pièces dans la même direction. Si possible, diminuez la tension du pied presseur pour ne pas abîmer les poils. Vous pouvez également utiliser un pied presseur pour fermeture éclair qui est plus étroit.

Vous souhaitez coudre un jean ou velours côtelé ? Sélectionnez une aiguille à pointe chromée de 90 à 110. Pour les jeans les plus épais, vous aurez besoin d’une aiguille épaisse de 100 à 110.

Idées couture !

La magie du velours est qu’il convient à l’habillement et à l’ameublement. Par exemple, vous pouvez associez un beau jean en velours côtelé avec une veste ou encore une robe faite de velours ras à accessoirisez avec un sac ou une pochette en velours côtelé ou ras. En matière de décoration d’intérieur, le velours ciselé a été très populaire comme housse de fauteuil, mais il est devenu un peu démodé dans les meubles, il peut être cependant intégré dans des intérieurs modernes et constitue une housse de coussin parfaite.

Vous l’aurez compris, des milliers de déclinaison sont possible pour mettre en valeur le velours sous toute ses formes. Un intemporel qui n’a pas fini d’être apprécié du plus grand nombre !

Alors, séduit par le velours ?