Déco Avenue, vous propose chaque mois, la découverte d’un nouveau tissu. Apprenez des choses que vous ignoriez. Connaitre un produit, c’est le meilleur moyen de progresser ou d’épater la galerie.
Pour cet article de Février, nous avons choisi de vous présenter le simili cuir !
Qu’est-ce que le simili cuir ?
Origines : Le “Presstoff” est l’une des première forme de simili cuir. Il était et est toujours produit en Allemagne, cependant il n’a jamais dépassé les frontières. Il connait son instant de gloire durant la première guerre mondiale, puisque le cuir animal était strictement rationné.
La compagnie américaine “Rubber Company” ,fondée en 1892, inventa “Naugahyde” un cuir synthétique, qui fera sa grande apparition en 1920 dans l’industrie du textile à l’internationale et qui ne manquera pas de concurrencer les grands noms de l’industrie du cuir à cette époque.
Autres noms : faux cuir, cuir synthétique ou skaï
Composition : Le cuir synthétique est constitué de fibres non tissées (souvent du polyamide) enrobées d’une résine telle que le polyuréthane. En d’autres termes, c’est un morceau de textile enveloppé dans du plastique.
Pourquoi choisir le simili cuir ?
Tout comme un cuir organique, le skaï offre de nombreuses options de couleurs, de structures, de motifs et de formes.
Malgré sa sensibilité à l’usure plus élevée que le cuir organique, le simili se démarque d’une part par son prix nettement moins élevé, avec un rendu toujours très esthétique et d’autre part par son entretient facile et sa bonne résistance aux agressions extérieures. En effet, il détient bonne une imperméabilité (si traitement fait au préalable) et une structure microporeuse.
Comment différencier un cuir synthétique d’un véritable cuir ?
Le cuir synthétique se distingue d’un véritable cuir par 3 de nos sens :
- Au toucher : Au toucher le cuir animal est doux et chaud car il retient la chaleur et est toujours sec, au contraire du skaï qui ne retient pas la chaleur et qui peut se révéler humide au toucher. Autre point intéressant sur le vrai cuir, selon l’animal il ne pèsera pas le même poids mais celui-ci sera tout de même toujours plus lourd qu’un faux cuir.
- A l’odeur : Le cuir organique se distingue par sa forte odeur, contrairement au cuir synthétique qui sens le plastique. Attention tout de même, certains fabricants utilisent des parfums de synthèse.
- A la vue : Contrairement au synthétique, le cuir présente des défauts puisque toutes les peaux sont différentes.
Les assortiments avec du cuir synthétique en Janvier
Comment entretenir du simili cuir ?
Le simili est naturellement souple et élastique, nous vous conseillons alors de le conserver dans un endroit sec car l’humidité risquerait de le durcir et de le fissurer.
Pour le nettoyer, utilisez un spray adapté à l’entretien du cuir synthétique, utilisez un chiffon humide puis séchez le naturellement sans l’exposer au soleil.
Comment coudre du simili cuir ?
Si votre tissu est fin, optez pour des aiguilles taille 90. Si votre tissu est assez épais ou que vous devez coudre plusieurs épaisseurs ensembles, optez pour des aiguilles taille 100 ou des aiguilles pour jeans et cuir. En cas de doute, n’hésitez pas à venir directement en magasin, nous vous conseillerons au mieux !
Alors, séduit par le simili cuir ?