Cette année, Déco Avenue, vous propose chaque mois, la découverte d’un nouveau tissu. Apprenez des choses que vous ignoriez. Connaitre un produit, c’est le meilleur moyen de progresser ou d’épater la galerie.
« En octobre, qui n’a pas de manteau doit en trouver un bientôt. », ainsi, pour cet article d’octobre, nous avons choisi de vous présenter le tissu, parfait pour la saison, Le Tartan.
Les origines de ce tissu
Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes et plus particulièrement de l’Écosse et des clans écossais.
Historiquement, le mot tartan servait à décrire la manière dont le fil était tissé pour créer ce tissu. Il existe un ancêtre de ce motif de tissage datant du IIIème siècle. De plus, pendant des siècles, le tartan a fait partie de l’habit de tous les jours des habitants des Highlands écossais.
Mais, après la rébellion de Charles Edward Stuart, les Anglais ont envahi l’Ecosse et ont interdit le port du tartan de 1747 à 1782.
Ce n’est qu’à l’époque Victorienne (1837-1901), qu’il devient une étoffe à la mode qui n’est plus seulement réservée aux hommes écossais.
Dès 1924, une marque fera même du tartan son emblème : Burberry. Le type de tartan qu’ils utilisent est appelé Nova Check.
Pourquoi existe-t-il autant de Tartan ?
Il existe trois types de Tartans.
- L’ancien : des teintures végétales sont utilisées afin de donner des couleurs plus claires et douces. Cette technique naturelle est la plus proche des méthodes de confection ancestrales du tartan.
- Moderne : des teintures chimiques sont utilisées afin de donner des couleurs plus franches et sobres.
- Pâle/ patiné : ces teintes pâles sont destinées à reproduire l’usure du temps. Elles sont obtenues à partir de tartan retrouvé.
Caractéristiques :
Le tissus tartan original, est composé à 100% de laine. Néanmoins, on peut trouver de nos jours des tartans composés de polyester et de coton.
Si vous l’utilisez pour la confection de vêtements, vous vous devez, pour obtenir un résultat professionnel, de respecter les carreaux lors de la coupe et de la confection. Autrement, vous vous retrouverez avec un décalage entre les pièces, notamment aux médianes et aux latérales.
L’entretien du Tartan.
S’il est composé à 100% de laine :
- Nettoyage à sec
Ou:
- Laver à la main, à l’eau froide
- Utiliser un détergent doux pour la laine
- Ne pas utiliser de javellisant
- Sécher à l’air, suspendu ou à plat
- Repasser à basse température
Comment coudre du tartan ?
Pour la couture, le choix du point et de l’aiguille à utiliser va dépendre de la matière et du tissage de votre tissu.
Pour un tartan original, c’est-à-dire en laine tissée, privilégiez le point droit, et une aiguille standard de 90 ou 100.
Idées couture !
Ce tissu sera parfait pour réaliser un plaid ! Néanmoins, le Tartan est un allier tendance. Vous pourrez réaliser des vêtements d’hiver comme des manteaux, vestes ou encore écharpes. Mais aussi des accessoires pour vous sentir comme dans les Highlands !
Alors, séduit par le Tartan ?